Les Domaines de l'âne

Les Alpes Mancelles

alpes mancelles

Les Alpes Mancelles sont situé dans les Pays de la Loire dans le département de la Sarthe. Cette région précise des Alpes mancelles forme une suite ininterrompue de collines plus ou moins élevées, recouvertes d'un tapis de bruyère dont les plus hautes, comme le Haut Fourché (217 m au dessus du niveau de la mer) et Narbonne (203 m), forment des belvédères naturels et offrent une vue admirable sur la rivière et sur le village de Saint-Léonard-des-Bois.
Cette région se découvre à pied, en vélo, sur l'eau ... et en âne !
Découvrez aussi de nombreuses activités aux alentours...

Les villages des Alpes mancelles
Plan

St-Léonard-des-Bois

Coeur des Alpes mancelles où le relief est le plus escarpé, ce village est en harmonie avec sa nature. De nombreuses balades permettent de découvrir ses sommets ; le Haut Fourché et Narbonne, ses anciennes ardoisières et ses pierriers ; paysages exceptionnels anormalement situés à l'Ouest de la France.
A voir : son Eglise Saint-Léonard (XIIe siècle), le Manoir de Linthe situé à l'entrée (privé), le Domaine du Gasseau qui abrite de nos jours un jardin botanique, un centre équestre, l'accrobranche,...

Site du village de Saint Leonard des Bois

St-Céneri-le-Gerei

Village classé "Plus Beaux Villages de France", dispose d'un patrimoine bâti et naturel admirable. Son église romane qui remonte au XIe siècle abrite de remarquables fresques murables du XIVe et du XVe siècle. Toute aussi singulière, la Chapelle du Petit Saint Céneri (XIVe siècle) dans laquelle la pierre de granit présente au sol serait productrice de miracles... comme la Fontaine Miraculeuse située en face sur l'autre rive de la Sarthe qui aurait des propriétés curatives.
Le village a toujours attiré, et attire encore aujourd'hui, de nombreux artistes peintres. Vous pouvez notamment visiter l'Auberge Moisy où les peintres de l'époque ont laissé leurs traces sur les murs...

Site du village de Saint Ceneri le Gerei

Fresnay-sur-Sarthe

Aujourd'hui classé "Petite Cité de Caractère", le village est une ancienne cité médiévale comme le montrent les vestiges de la forteresse notamment la Porte du Château (XIVe siècle), un des élèments le mieux conservé, construite sur le rocher qui surplombe la Sarthe où une grande partie des remparts est encore visible. Riche en patrimoine, vous pouvez découvrir à Fresnay d'autres édifices tels que l'Eglise Notre Dame (XIIe siècle) avec son remarquable portail en chêne sculpté (1528). A voir également, la Cave du Lion ; aujourd'hui lieu d'expositions, les Halles qui autrefois accueillaient le marché aux grains et aux toiles, et le Musée de la Coiffe qui abrite une collection de coiffes d'époque dans la poterne de l'ancien Château.

Site de la ville de Fresnay sur Sarthe